Produits, Savoir faire et Éthique des produits Bio du Mas de la Chouette

Plantes aromatiques du Mas de la Chouette

Nous cultivons nos quelques plantes aromatiques, romarin, thym (thuyanol, thymol, carvacrol), sarriette, thym citron, hélychrise, et lavandin en agriculture biologique à Saint-Rémy.
Elles sont récoltées, séchées, battues et triées au mas,  pour la confection de tisanes, aromates, et du mélange « herbes de Provence ».
Nous distillons aussi quelques unes de ces plantes aromatiques qui donnent des huiles essentielles et eaux florales (ou hydrolats), garanties sans produits indésirables, puisque ces produits sont élaborés à partir de plantes bio.

Les Huiles essentielles

Qu’est qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est obtenue par distillation dans un alambic, à la vapeur d’eau. Les molécules aromatiques volatiles des huiles essentielles leur confèrent des bienfaits à la fois sur le plan de la santé mais également sur le plan psychique et émotionnel. C’est l’aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles.

 Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».

Les huiles essentielles, par leur forte concentration en actifs, doivent être maniées avec précaution. On fait trop souvent l’amalgame, plantes = aucun danger.
Toujours se référer aux ouvrages spécialisés  et consulter un spécialiste en aromathérapie.

Les Hydrolats

Qu’est-ce qu’un  hydrolat ?

Second produit issu de la distillation, il contient les principes actifs hydrosolubles de la plante, molécules actives en plus faible concentration que dans les huiles essentielles.

Comment utiliser les hydrolats ?

La faible concentration en molécules actives permet une utilisation facile des eaux florales ou hydrolats. En cosmétique, lotion nettoyante tonifiante, en parfum léger, en cosmétique « maison ». En cuisine, pour parfumer,  fabriquer des boissons...

En aromathérapie, chaque hydrolat a des vertus similaires à l’huile essentielle correspondante, avec une utilisation plus simple, notamment pour les bébés et les enfants.

Quelques ouvrages spécialisés :

"L'Aromathérapie exactement"  P. Franchomme  Dr D. Pénoël
"ABC des huiles essentielles"    Dr Telphon
“Ma bible des huiles essentielles“  Danièle Festy.

Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur notre site internet  sont mises à votre disposition à titre informatif.
 Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni même engager notre responsabilité.